Fête des Mères

billet publié le 09/05/2014

Cette année, la Fête des Mères sera le 27 mai 2018 !

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

Compte tenu de la longévité de la vie, cette fête est marquée également par les adultes de tous les âges pour honorer leur mère. Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa ou Cybèle, la Grande mère des dieux. 

Les Anglais fêtent le "Mothering Sunday" ce qui signifie "dimanche de l'enfantement" depuis le 15e siècle.

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une institutrice américaine "Anna Jarvis" a demandé aux autorités d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde. Ce voeu a été exaucé ! et les petits américains honorent leur maman le 2eme dimanche de mai depuis plus de 100 ans

En France célébrer les "MAMANS" et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C'est le premier qui a évoqué l'idée d'une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses. Il faut cependant attendre le 20 avruil 1926, pour que la première "Journée des Mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de famille nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française"

Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par l'instauration de la Fête des Pères. La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas elle est reportée au 1er dimanche de juin.


Pélican Terrasses et Jardins

billet publié le 01/05/2014

Pélican Fleurs lance aujourd'hui un nouveau site consacré à son activité de création et d'aménagement de terrasses, jardins, balcons ou encore décors paysagés. Vous avez un balconnet, une terrasse, un jardin et vous avez envie de profiter de ces quelques mètres carrés ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Cliquez ici pour en savoir plus.


Les champs de fleurs à Lisse, Hollande

billet publié le 25/04/2014

Au Pays-Bas, la région la plus connue pour ses champs de fleurs à bulbe se situe à l'abri des dunes de la mer du Nord, entre Leiden et Den Helder.  

De fin mars à la mi-mai, les fleurs à bulbe éclosent. Évidemment, la période de floraison exacte varie selon la météo.

Fin mars, le spectacle commence par les crocus. Suivent ensuite les jonquilles, puis les tulipes précoces et les tulipes naines début avril. A partir de mi-avril, les jacinthes entrent en piste. Et pour terminer, de mi-avril à début mai, les tulipes nous offrent une débauche somptueuse de couleurs... 

Il est très agréable de s'y promener à bicyclette pour  profiter pleinement des parfums, de l'ambiance locale et des paysages colorés.


Aalsmeer: le plus grand marché aux fleurs du Monde

billet publié le 25/03/2014

Aalsmeer en Hollande :  24 heures du marché au cadran

Avant de venir orner votre maison ou votre jardin, une fleur ou une plante est passée entre de nombreuses mains. Tout commence dans les serres où les producteurs cultivent vos fleurs et plantes favorites. Des milliers de chariots sont transportés quotidiennement des pépinières vers le centre de vente. Les produits sont placés en chambre froide, classés par espèce. Au cours de la nuit, des inspecteurs contrôlent par échantillonnage la qualité des arrivages de fleurs et de plantes, qui sont alors prêtes pour la vente au cadran.

Immédiatement après la vente, elles sont dirigées vers la halle de distribution où le personnel de FloraHolland veille à ce qu’elles soient transportées le plus rapidement possible chez les clients. La clientèle de FloraHolland est très diverse et va du petit étal au coin d’une rue aux grandes entreprises d’exportation. Après avoir reçu ses produits, l’acheteur les prépare pour l’expédition.

Transportées le jour même dans le monde entier, les fleurs et plantes arrivent souvent en fin de journée ou le lendemain en magasin, dernière étape avant que vous puissiez en disposer.

Le cycle est alors terminé. Mais dans les serres, un nouveau cycle a déjà recommencé, pour pouvoir offrir sans interruption des plantes et des fleurs fraiches à tous ceux qui apprécient leurs parfums et leurs couleurs. Toute l’année, jour après jour…


Fête des grands mères

billet publié le 25/02/2014

Crée en 1987 par la marque de café "Café grand mère", elle est une fête purement commerciale. Elle est fêtée le premier dimanche du mois de mars. Ayant pris un essor important, elle figure aujourd'hui dans certains calendriers. Une belle occasion de nous rappeler à quel point elles sont importantes...


La Saint Valentin

billet publié le 27/01/2014


La Saint Valentin

 

A l'origine une fête païenne, elle est devenu une fête religieuse au 3 eme siécle après que fut martyrisé un prêtre, Valentin, qui s'était opposé à l'empereur Claude II.
En effet, celui-ci avait abolit le mariage trouvant que les soldats mariés était moins valeureux au combat ! Le prêtre s'attira les foudres de l'empereur en mariant secrétement les couples qui le désirait.

L'histoire raconte qu'en prison, le religieux offrit à la fille de son geolier une feuille en forme de coeur avec écrit : "De ton Valentin". Longtemps, cette fête fut celle des célibataires et non des couples.

Aujourd'hui, la Saint Valentin est consédérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. c'est le jour ou de nombreux couples échanges billets doux et cadeaux. La rose rouge, symbole de la passion amoureuse est à l'honneur ce jour là.

Dans d'autres pays, c'est le jour des amoureux et de l'amitié. Il est fréquent dans ces pays que les personnes envoient des cartes à tous leurs proches!

 


Fleurs de mariage

billet publié le 29/06/2013

Le Grand Jour !

Le mariage, c'est la grande affaire des fleuristes au Pélican nous connaisson s bien et nous sommes spécialistes, c'est l'occasion que nous préférons entre toutes. Tout est possible, tout est réalisable, vos idées les plus folles nous les réaliserons avec vous.

D'autant qu'on peut avoir recours à une infinité de formules florales :    le mariage est la mémoire des fleurs. Tous les rituels, toutes les manières de se fleurir depuis la nuit des temps se sont perpétués dans la cérémonie nuptiale. On retrouve la couronne, le bouquet de la mariée, la boutonnière pour les messieurs, les fleurs de corsage pour les dames ou pour leurs cheveux, les bouquets des demoiselles d'honneur. Et des choses bien plus anciennes encore, comme la guirlande qui festonne la porte de l'église, les petits bouquets qui décorent les chaises, les centres de tables et la nappe du banquet, les arches fleuries sur le chemin du cortège ; et même ces jetées de pétales de roses dont Rome s'enivrait et que le pelican peut vous procurer encore aujourd'hui.

Pour tous renseignements vous pouvez nous appeler au 01.53.17.00.20 et visiter notre site internet http://www.pelicanfleurs.com/choisir-par-evenement/mariage/

Et pour conserver des images qui vont amplifier vos émotions nous vous recommandons Claude Bohnert qui se déplace sur toute la France sans frais supplémentaire, son site est facile à retenir c'est : photographe mariage à l'adresse suivante,  n'hésitez pas à le contacter de notre part http://www.photographe-de-mariage.info

 


Première boutique de fleurs à Paris

billet publié le 24/06/2013

Redouté (1759-1840) etait  le peintre des roses et professeur des reines, il est le dessinateur du Cabinet de Marie Antoinette. Dans les années 1830, Redouté modifie ses habitudes. Il avait jusque là ceuilli ses modèles dans les parcs royaux ou impériaux et puisait, à volonté, dans les collections du Jardin des Plantes. Or, tout à coup, et en dépit de ses privilèges, il fait comme monsieur tout le monde : il achète ses plus jolies fleurs - et parfois les plus rares - chez Mme Prévost, bouquetière au Palais-Royal. Ce n'était pas une marchande ordinaire et déjà presque une "fleuriste", installée dans un magasin si petit qu'à peine trois personnes pouvaient s'y tenir.  Mais il s'agissait d'une vrai boutique, la première à Paris et peut-être en Europe. Cette innovation, largement commentée à l'époque, n'était pas anodine. En réalité les usages floraux en furent bouleversés : Redouté discute avec sa fleuriste, prend conseil , apprécie son talent et la belle qualité de ses approvisionnements.

Mme Prévost est à l'origine de la mode des gerbes "qui durent". Entendons par là des bouquets de fleurs à longues tiges que l'on pouvait espérer garder quelques jours en renouvelant l'eau des vases. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'était une incroyable nouveauté.  

Pélicanfleurs,  livre pour vous des fleurs dans tout Paris et sa couronne et nous voulons  aujourd'hui suivre la trace de Mme Prevost en vous apportant le conseil qu'elle prodiguait à Redouté, nos fleurs sont toujours d'une grande fraîcheur, et nous nous engageons à vous les échanger si par mégarde elle ne tenaient pas leur promesses.

Les bouquets ont beaucoup évolués depuis lors, et nous sommes capables  de conserver les fleurs plus longtemps, nous avons appris a les structurer, les piquer dans de la mousse pour conserver leur fraîcheur et pouvoir les travailler en volume. Tout ce qu'il vous faut pour fêter un évènement ou simplement conserver des fleurs  toute une semaine dans votre intérieur, afin que leur beauté illumine votre habitat.


Langage des fleurs

billet publié le 21/02/2013

Dites le avec des fleurs !

Comprendre le langage des fleurs... Vous souhaitez offrir des fleurs ou faire livrer des fleurs, mais vous ne savez pas lesquelles ? Se voir livrer des fleurs est une véritable et agréable surprise pour celle ou celui qui les reçoit. Offertes seules, en bouquet, ou dans une composition originale, les fleurs fascinent, dégagent, remplissent : elles vivent avec vous et elles parlent !

Découvrez le langage des fleurs, et plus encore : comprenez les combinaisons et nuances et le sens des couleurs. Rose, rouge, blanche... La couleur des fleurs est très importante en terme de signification et de langage. Le nombre et les combinaisons aussi.

Découvrez la signification des fleurs : que signifient le lys, la rose, la glycine, l'iris bleu ? Quels messages véhiculent les fleurs ?`

Quelques exemples de fleurs Anémone - Anis - Arum - Aster - Azalée - Bégonia - Belle-de-nuit -Bleuet-Bouton d’or Bruyère - Camélia - Campanule - Capucine - Chardon - Chèvrefeuille - Chrysanthème Ciguë - Clématite - Colchique - Coquelicot - Coucou - Cyclamen - Dahlia - Fuchsia - Gardénia - Genêt - Gentiane - Géranium - Giroflée - Glaïeul - Glycine - Hortensia - Iris Jacinthe - Jasmin - Jonquille - Lavande - Lilas - Lis - Liseron - Marguerite - Menthe Mimosa - Muguet - Myosotis - Narcisse - Nénuphar - Œillet - Œillet poète - Œillet Inde Orchidée - Pâquerette - Pavot - Perce-Neige - Pervenche - Pétunia - Phlox - Pivoine Primevère - Renoncule - Rhododendron - Romarin - Rose - Séringa - Tulipe - Véronique Violette - Volubilis - Zinnia

Toute la signification des fleurs en quelques exemples : blanches, elles sont symboles de pureté et de virginité, de consolation, d'innocence, de naïveté et de joie. Mais aussi du raffinement et de l'élégance. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.
Fleurs jaunes : symbole du luxe, de la gloire, du succès et de la prospérité. Egalement associée à l'infidélité et à la trahison, la couleur jaune évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs de couleur jaune exprimeront le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre !

Quelques exemples de combinaisons et de nuances de fleurs : Les roses blanches et rouges ou les roses blanches avec le bord rouge du pétale signifient la réunification. Roses rouges et jaunes : joie et bonheur. Roses de nuances pâles : L'amitié et la sociabilité.

Ne commettez pas d’impair en choisisant vos fleurs de mariage, les couleurs et les espèces ont leur signification.
Les roses rouges = passion
Les roses roses = serment d’amour
Les roses blanches = pureté des sentiments.
La tulipe = amour parfait
Le jasmin = amour voluptueux
Le lis = la pureté

Évitez les roses jaunes qui symbolisent l'infidélité ; les narcisses qui évoquent la froideur ; le glaïeul synonyme d'indifférence, le camélias blanc qui signe l'amour dédaigné !

A savoir : l’œillet a longtemps été accusé de porter malheur. En fait, il s’agit d’une superstition exclusivement réservée au monde du spectacle. Il peut traduire pourtant un amour sincère.


Just married !

billet publié le 04/11/2012

Les fleurs sont un éléments incontournables d'un mariage, et le bouquet de la mariée occupe naturellement une place à part. Il y a quelques temps, nous avons réalisé le bouquet de Lamia, qui nous a envoyé un gentil petit mot ainsi qu'une belle photo :

Chose promise, chose due !
Voici donc une photo de mon joli bouquet de mariée, merci encore!      

Nous souhaitons aux jeunes mariés tout le bonheur possible !


Bienvenue sur le Blog Pélican

billet publié le 25/10/2012

Le Pélican est heureux de vous accueillir sur son nouveau blog !

Vous y trouverez tout ce qui ne figure pas sur la boutique en ligne : des informations originales ou décalées à propos du Pélican, des conseils pour l'entretien de vos fleurs et de vos plantes, des astuces pour réussir vos propres bouquets, des infos sur l'histoire des fleurs, des bons plans... 

Nous sommes fleuristes depuis longtemps et les fleurs restent notre passion ; ce blog est une façon, pour nous, de la faire partager et plus généralement de raconter nos vies de fleuristes, au jour le jour.